Depuis septembre 2021, le cabinet a reçu la certification QUALIANOR Expert CSE (Santé, Sécurité et Conditions de travail),
et propose en plus des missions d’expertise comptable,
des missions spécifiques aux expertises en santé, sécurité au travail et en matière d’égalité femmes-hommes.
Le cabinet Explicite SCT regroupe des compétences en
En fonction des thématiques qui nécessiteraient une expertise particulière,
nous nous appuyons sur des partenaires sous-traitants,
par exemple un médecin du Travail, un sapiteur pour des mesures Amiante, un sociologue, etc.
Pour quel type de mission faire appel à nous ?
Analyser les enjeux, anticiper les impacts et proposer des recommandations pour protéger et accompagner les salariés
Gérer les risques graves entraînant des conséquences importantes pour la sécurité, la santé des salariés ou leur environnement de travail
Quelle que soit votre demande d’expertise, prenez contact le plus tôt possible avec l’équipe d’Explicite SCT !
L’expert SCT accompagne le CSE dans la gestion des risques graves entraînant des conséquences importantes pour la sécurité, la santé des salariés ou leur environnement de travail (article L. 2315-94 du Code du travail).
Notre rôle est notamment d’analyser les causes profondes du risque identifié, et de proposer des mesures correctives et préventives pour garantir la sécurité des salariés.
Le délai est de 2 mois à compter de la désignation, renouvelable une fois par accord entre le CSE et l’employeur pour une durée maximale de 2 mois, sauf accord spécifique (article R2315-47 du Code du travail).
L’expertise est financée à 100% par l’employeur (article L 2315-80 du code du travail).
En cas de projet important modifiant les conditions de travail,
Explicite SCT vous accompagne pour analyser les enjeux, anticiper les impacts et proposer des recommandations pour protéger et accompagner les salariés
(article L 2315-94 du code du travail).
Notre rôle est notamment d’évaluer les impacts du projet sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés, d’aider le CSE à formuler des propositions de mesures préventives et lui permettre de rendre un avis éclairé.
Le recours à l’expertise sur un projet important s’exerce dans le cadre d’une procédure d’information / consultation du CSE.
Le recours ne doit être ni prématuré (le projet doit exister), ni tardif (les nouveaux projets ne doivent pas être mis en œuvre).
En cas d’intervention d’un expert, sauf accord spécifique, les délais de consultation du CSE sur le projet passent d’un à deux mois (article R2312-6 du Code du travail).
Cette expertise implique une participation financière de 20% du CSE sur son budget de fonctionnement, les 80% restant sont à la charge de l’employeur (article L2315-80 du Code du travail).
Explicite SCT peut jouer un rôle clé dans l’accompagnement du CSE pour préparer les négociations sur l’égalité professionnelle (article L 2315-94 du code du travail).
Notre rôle est notamment de réaliser un diagnostic de la situation actuelle en analysant les indicateurs d’égalité et en identifiant les problématiques spécifiques à votre structure.
Le recours à l’expertise s’exerce dans le cadre d’une procédure d’information / consultation du CSE. Le délai est de 2 mois à compter de la désignation pour réaliser la mission (sauf accord spécifique).
L’expertise est cofinancée à 80% par l’employeur et à 20% par le CSE.
Cependant, l’expertise est financée en intégralité par l’employeur si aucun indicateur relatif à l’égalité professionnelle n’est renseigné dans la BDESE (article L2315-80 du Code du travail).
Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Explicite SCT ?
N’hésitez à vous rapprocher de Jean-Marc Lenglart : jm.lenglart@explicite-cse.fr